L’évaluation en ergothérapie pour contribuer à documenter l’aptitude : étude de cas

    loading  Checking for direct PDF access through Ovid

Abstract

Description

Plusieurs ergothérapeutes contribuent à l’évaluation de l’aptitude à prendre soin de sa personne et à gérer ses biens, mais peu de balises encadrent cette pratique auprès d’adultes ayant subi un traumatisme craniocérébral (TCC).

But

Cette étude explorait la contribution du Profil des activités instrumentales (PAI) à la documentation de l’aptitude suite à un TCC.

Méthodologie

La réalisation des tâches du PAI par un homme de 46 ans (ML) ayant été déclaré inapte suite à un TCC sévère a été comparée à celle de huit participants témoins (âge moyen 49,3 ± 4,2 ans). Les scores au PAI, les comportements observables, et les verbalisations ont été comparés en utilisant des statistiques descriptives (moyennes et écarts-types) et des analyses qualitatives.

Résultats

Le niveau d’indépendance de ML est inférieur à celui des témoins pour sept des huit tâches du PAI (p < 0,05), notamment pour préparer un repas chaud et faire un budget. ML se distingue par la généralisation de ses difficultés à plusieurs tâches et de la difficulté à critiquer les résultats obtenus.

Conséquences

Le PAI pourrait être utilisé lors d’une évaluation fonctionnelle visant à documenter l’aptitude.

Related Topics

    loading  Loading Related Articles