A preliminary investigation of the impact of oily skin on quality of life and concordance of self-perceived skin oiliness and skin surface lipids (sebum)

    loading  Checking for direct PDF access through Ovid

Abstract

OBJECTIF:

Cette étude préliminaire visait à quantifier, chez des femmes chinoises jeunes et d'âge moyen, de Pékin, l'impact de leur peau grasse sur leur Qualité de Vie (QoL) ainsi que l'accord entre leur propre perception de leur peau grasse avec les mesures objectives du sébum présent en surface.

MÉTHODES:

Une version Chinoise d'un questionnaire (OSSIQ) en 18 points a été utilisé pour apprehender l'impact de la peau grasse sur la QoL de 300 femmmes en bonne santé et de différents ages (groupes: 20–25;26–30;31–35 ans). Les sujets étaient répartis entre “peau non grasse “et “peau grasse” selon leur propres perceptions de ce critère. Les lipides de surface (SSL) ont été quantifies à l'aide du Sebumeter®, sur le milieu du front et les deux joues. Afin de determiner l'accord possible entre perceptions et valeurs objectives, la valeur médiane des lipides de surface a été utilisée comme facteur de classement de tous les sujets.

RÉSULTATS:

Les résultats indiquent que la version Chinoise du OSSIQ distingue le groupe à peau grasse de celui à peau non grasse. Les sujets à peau grasse montrent des statuts émotionnel et comportemental plus élevés que ceux à peau non grasse. Ils montrent de plus des valeurs de SSL plus élevées que ceux à peau non grasse, surtout dans les groups les plus jeunes. L'accord entre la perception de la peau grasse et les valeurs de SSL est assez élevé chez ces jeunes groups, mais diminue avec l'âge.

CONCLUSION:

Ces résultats suggèrent fortement que la perception d'une peau grasse impacte la QoL de manière négative, chezles femmes Chinoises étudiées. La version Chinoise du OSSIQ est revelé fiable et représente un outil validé pour appréhender l'impact de la peau grasse sur la QoL. La precision de la précision de la peau grasse decline avec l'âge.

Related Topics

    loading  Loading Related Articles