Dental management of children with latex allergy


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Abstract

SummaryThis paper reviews the aetiology, epidemiology and dental management of children with latex allergy. The issue of latex allergy has serious consequences for the dental management of children with one or more of the following risk factors: spina bifida, atopy, first surgery before one year of age, history of multiple surgical procedures, congenital urologic abnormalities, gastrointestinal malformations, hydrocephalus internus, ventriculo-peritoneal shunts, spinal cord injuries, and family history of atopy. Management of latex allergy is based upon the diligent avoidance of latex exposure. Universal use of powder-free low-allergen latex gloves is recommended.RésuméCet article passe en revue l'étiologie, l'épidémiologie, et la prise en charge dentaire de l'enfant présentant une allergie au latex. La survenue d'une allergie au latex a des conséquences importantes sur la prise en charge dentaire de l'enfant avec un ou plusieurs des facteurs de risque suivants: spina bifida, atopie, première chirurgie à moins d'un an, passé de procédures chirurgicales multiples, anomalies urologiques congénitales, malformations gastro-intestinales, hydrocephalus internus, shunts ventriculo-péritonéaux, blessures de la moelle épinière, et histoire familiale d'atopie.La prise en charge de l'allergie au latex est basée sur la stricte suppression de l'exposition au latex. L'utilisation universelle de gants non poudrés à faible pouvoir allergénique est recommandée.ZusammenfassungIn der vorliegenden Arbeit wird über die Ätiologie, Epidemiologie und das zahnärztliche Management bei Kindern mit Latex-Allergie berichtet. Das Problem der Latex-Allergie hat weitreichende Konsequenzen für die Zahnbehandlung von Kindern mit einem oder mehreren der folgenden Risikofaktoren: Spina bifida, Atopische Erkrankungen, chirurgische Eingriffe im ersten Lebensjahr, mehrere operative Eingriffe in der Anamnese/Vorgeschichte, angeborene Fehlbildungen des Urogenitalsystems, gastrointestinale Fehlbildungen, Hydrocephalus internus, ventrikuloperitonealer Shunt, Rückenmarksverletzungen und Atopien in der Familienanamnese. Das Vorgehen bei Latex-Allergie besteht v.a. im strikten Vermeiden einer Latex-Exposition. Es wird die grundsätzliche Benutzung von puderfreien allergenreduzierten Handschuhen gefordert.ResumenEste estudio revisa la etiología, epidemiología y tratamiento odontológico en el niño con alergia al látex. El tema de la alergia al látex tiene serias consecuencias para el tratamiento odontológico del niño con uno o más de los siguientes factores de riesgo: Espina bífida, atopia, una primera cirugía antes del primer año, historia de muchas intervenciones quirúrgicas, anormalidades urológicas congénitas, malformaciones gastrointestinales, hidrocefalia interna, catéteres ventrículo-peritonales, lesiones en la médula espinal e historia familiar de atopias. El manejo de la alergia al látex se basa en evitar la exposición al material. Se recomienda el uso de guantes de látex de baja alergenicidad, libres de polvo.

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