The rôle of a dentine-bonding agent in reducing cervical dentine sensitivity

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Abstract

Abstract.

This double-blind split-mouth trial with 16 adult patients investigated the ability of a dentine bonding agent (DBA) to reduce cervical dentine sensitivity. Following stimulation of pairs of teeth by conventional tactile and air blast stimuli, together with controlled evaporative and cold fluid stimuli, sensitivity was recorded using tactile threshold, visual-analogue scale (VAS) and short-form McGill pain questionnaire (SFMPQ), prior to and 1 week following treatment with DBA. Prio to assessment, subjects recorded their perceived overall sensitivity using VAS and SFMPQ. Application of each stimulus was separated by 10 min. Sensitivity was recorded by a clinician blinded to the treatment status of each tooth. The control tooth was treated by applying DBA to coronal enamel. Dietary information was collected after the post-treatment assessment. There was a significant (p<0.05) improvement in tactile threshold and air flow and air blast VAS scores, together with reductions in sensitivity to evaporative stimuli when assessed by SFMPQ. Treatment response was not influenced by the subjects' age, gender, diet, use of fluoride-containing or silica-based toothpastes or fluoride mouthwashes, or a history of previous sensitivity treatment. It is concluded that topical application of DBS is an effective way to reduce cervical dentine sensitivity.

In dieser Doppel-Blind-Studie mit Split-Mouth-Design wurde an 16 erwachsenen Patienten die Fähigkeit eines Dentinhaftmittels (DBA) zur Reduktion der Zahnhalsüberempfindlichkeit untersucht. Nach der Stimulation von Zahnpaaren auf konventionelle taktile Art und mit Luftpusterstimulation sowie mit Stimulation durch kontrollierte Verdampfung und kalte Flüssigkeit, wurde die Emfindlichkeit mittels des taktilen Schwellenwertes, der visuellen Analogskala (VAS) und der Kurzform des McGill-Schmerzfragebogens (SFMPQ) dokumentiert. Dies erfolgte vor der Behandlung mit DBA und eine Woche danach. Direkt vor der Messung wurde die Allgemeinempfindlichkeit der Person mittels VAS und SFMPQ erhoben. Der Anwendung jedes Stimulus folgte jeweils eine Pause von 10 Minuten. Der Sensibilitätstest erfolgte von einem Kliniker, der bezüglich der Behandlung eines jeden Zahnes blind war. Der Kontrollzahn wurde behandelt, indem das DBA auf dem koronalen Schmelz appliziert wurde. Die Diätanamnese wurde nach der posttherapeutischen Untersuchung durchgeführt. Es gab eine signifikante (p<0.05) Erhöhung der VAS-Werte des taktilen Schwellenwertes und bei der Luftpusterstimulation, verbunden mit einer Reduktion der mit dem SFMPQ gemessenen Empfindlichkeit bei Einwirkung verdampfender Flüssigkeiten. Die Reaktion auf die Behandlung wurde nicht von Alter, Geschlecht, Ernährung, Verwendung fluoridhaltiger oder silikathaltiger Zahnpasten oder Fluoridspüllösungen beeinflußt. Auch frühere Desensibilisierungsbehandlungen hatten keinen Einfluß. Es wurde die Schlußfolgerung gezogen, daß die lokale Applikation von DBA einen wirkungsvollen Weg zur Reduktion der Zahnhalsüberempfindlichkeit darstellt.

Cet essai en bouche divisée (split-mouth) fait en double aveugle avec 16 adultes étudiait l'aptitude d'un agent de scellement dentinaire (DBA=dentine bonding agent) à réduire la sensibilité dentinaire cervicale. Après stimulation de paires de dents par stimulus classiques, tactile et par jet d'air, ainsi que par stimulus gradués, par évaporation et liquide froid, nous avons enregistré la sensibilité en utilisant un seuil tactile, uneéchelle visuelle analogue (VAS) et le questionnaire court de McGill sur la douleur (SFMPQ), avant le traitement par DBA et une semaine après. Avant l'évaluation, les sujets enregistraient leur sensibilité en général telle qu'ils la percevaient, en utilisant VAS et SMDPQ. Les applications de chacun des stimulus étaient séparées par un intervalle de 10 minutes. La sensibilitéétait enregistrée par un clinicien ignorant le traitement appliqué à chacune des dents. La dent témoin était traitée par application de DBA sur l'émail coronaire. Des informations sur l'alimentation ont été recueillies après l'évaluation faite après traitement. Il y avait une amélioration significative (p<0.05) du seuil tactile et des scores VAS pour le courant d'air et pour le jet d'air, ainsi que des réductions de la sensibilité aux stimulus d'évaporation d'après les mesures par SFMPQ. L'âge des sujets, le sexe, l'alimentation, l'usage de pâtes dentifrices contenant un fluorure ouà base de silice, ou l'usage de bains de bouche fluorurés, ou le fait qu'un traitement de la sensibilité ait déjàété fait antérieurement, restaient sans influence sur la réponse au traitement. En conclusion, l'application topique de DBA est une méthode efficace pour réduire la sensibilité dentinaire cervicale.

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