Effectiveness of a sonic toothbrush in maintenance of dental implants: A prospective study

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Abstract

Abstract.

This study assessed the efficacy of a sonic and a manual toothbrush in reducing plaque and gingivitis around dental implants. Subjects were randomly assigned to either sonic (n=16) or manual (n=15) study groups. Groups were balanced according to baseline levels of plaque and gingivitis. The plaque (PI), gingival (GI), and bleeding (BI) indices as well as probing depths were determined at baseline, and at 4,8,12, and 24 week follow-up visits. Mean scores per person were calculated for each clinical parameter. Oral hygiene habits, compliance and acceptance were also evaluated over the study period. Within group comparisons from baseline throughout the study, as well as between group comparisons (i.e., sonic versus manual), were determined. Overall, plaque, gingival, and bleeding indices in both groups were lower at each follow-up visit when compared to the baseline. Within group comparisons demonstrated that both the sonic toothbrush subjects and the manual toothbrush subjects had significantly lower PI, GI, and BI scores at each post-baseline visit (4,8,12, and 24 weeks) than at baseline (p<0.005). In addition, the sonic toothbrush subjects also had significantly lower probing depths at each post-baseline visit than at baseline (p<0.005). Between group comparisons demonstrated that the sonic toothbrush subjects over time had significantly lower PI and BI scores around dental implants than the manual toothbrush subjects (Repeated measures MANOVA; PI, p=0.01; BI, p=0.017). The sonic toothbrush subjects had lower GI scores and reduced probing depths over time when compared to manual toothbrush subjects but these scores were not statistically significant (GI; probing depth, p>0.05). No implant problems (e.g., loose screws) were attributable to the sonic toothbrush. Relevant to oral hygiene habits, subjects in both groups demonstrated a high levelof compliance with their assigned toothbrush. Overall, the results of this study demonstrated that sonic toothbrushing significantly reduced plaque, gingival inflammation and bleeding, and probing pocket depths around implants over the 6-months trial period. It is concluded that sonic brushing is an effective means of dental implant maintenance.

Diese Studie untersuchte die Wirksamkeit einer schallaktivierten und einer Handzahnbürste bei der Reduktion der Plaque und Gingivitis an Zahnimplantaten. Nach Randomisierung wurden die Personen entweder der Gruppe schallaktiviert (n=16) oder manuell (n=15) zugewiesen. Die Ausgangswerte für Plaque und Gingivitis waren bei beiden Gruppen gleich verteilt. Zur Eingangsuntersuchung und nach 4, 8, 12 und 24 Wochen zur Nachuntersuchung wurden der Plaque-(P1I), Gingiva- (GI) und Blutungsindex (BI) sowie die Sondierungstiefe bestimmt. Für jeden klinischen Parameter wurden pro Person die Mittelwerte berechnet. Für die Dauer der Untersuchungsperoide wurden die Mundhygienegewohnheiten, die Mitarbeit und die Akzeptanz bewertet. Innerhalb einer Gruppe wurden Vergleiche zwischen der Eingangsuntersuchung und den Nachuntersuchungen durchgeführt, aber auch Vergleiche zwischen den Gruppen (zum Beispiel schallaktiviert zu manuell). Bei jeder Nachuntersuchung waren im Vergleich zur Eingangsuntersuchung in beiden Gruppen die Plaque-, Gingivitis- und Blutungswerte niedriger. Die Vergleiche innerhalb der Gruppe zeigten, daß für beide Personen, die mit schallaktivierter und die mit manueller Zahnbürste, zu jedem Nachuntersuchungstermin (4, 8, 12 und 24 Wochen) die PI-, GI- und BI-Werte signifikant niedriger waren (p<0.005) als zur Eingangsuntersuchung. Zusätzlich hatten die Personen mit schallaktivierter Zahnbürste bei den Nachuntersuchungsterminen eine im Vergleich zur Eingangsuntersuchung signifikant niedrigere Sondierungstiefe (p<0.005). Die Vergleiche zwischen den Gruppen zeigten, daß die Personen mit schallaktivierter Zahnbürste über die Zeit um die Zahnimplantate signifikant niedrigere PI- und GI-Werte hatten als die Personen mit manueller Zahnbüste (wiederholte Messungen MANOVA; PI, p=0.01; BI, p=0.017). Die Personen mit schallaktivierter Zahnbürste hatten im Vergleich mit Personen mit manueller Zahnbürste über die Zeit niendrigere GI-Werte und eine reduzierte Sondierungstiefe, jedoch waren diese Werte statistisch nicht signifikant (GI; Sondierungstiefe, p>0.05): Es gab keine Implantatprobleme (zum Beispiel lose Schrauben) die der schallaktivierten Zahnbürste zuzuorden waren. In beiden Gruppen zeigten die Personen hinsichtlich ihrer Mundhygienegewohnheiten ein hohes Niveau der Compliance mit der zugewiesenen Zahnbürste. Insgesamt zeigten die Ergebnisse dieser Studie, daß die schallaktivierte Zahnbürste über die Untersuchungsdauer von 6 Monaten an Implantaten signifikant die Plaque, Gingivaentzündung und Blutung sowie die Sondierungstiefe reduziert. Es wird die Schlußfolgerung gezogen, daß die schallaktivierte Zahnbürste ein effektives Mittel zur Plaquekontrolle an Zahnimplantaten ist.

Cette étude a évalué l'efficacité d'une brosse à dents sonique et d'une brosse à dents manuelle dans la réduction de la gingivite autour des implants dentaires. Les sujets ont été répartis au hasard dans les deux groupes d'étude, le groupe sonique (n=16) et le groupe manuel (n=15). Les groupes étaient équilibrés du point de vue des niveaux initiaux de plaque et de gingivite. L'indice de plaque (PI), l'indice gingival (GI) et l'indice de saignement (BI), ainsi que les profondeurs des poches au sondage ont été déterminés au début de l'étude (baseline), et aux visites de rappel à 4, 8, 12 et 24 semaines. Les scores moyens par personne ont été calculés pour chacun des paramètres cliniques. Les habitudes concernant l'hygiéne bucco-dentaire, la coopération et le degré d'acceptation ont aussi été pendant tout le cours de l'étude. Les comparaisons intra-groupes depuis le début et tout au long de l'étude, ainsi que les comparaisons inter-groupes (c'est-à-dire sonique versus manuel) ont été mises en lumière. Dans l'ensemble, les indices de plaque, de gingivite et de saignement étaient dans les deux groupes plus bas à chacune des visites de rappel par rapport aux valeurs du début. Les comparaisons intra-groupes ont montré que, chez les sujets du groupe de la brosse à dents sonique comme chez les sujets du groupe de la brosse à dents manuelle, les scores de PI, GI et BI à chacune des visites aprés le début (semaines 4, 8, 12 et 24) étaient significativement plus bas qu'au début (p<0.005). De plus les sujets utilisant la brosse sonique avaient aussi, à chacune des visites après le début, des profondeurs de sondage significativement moins élevées qu'au début (p<0.005). Les comparaisons inter-groupes montraient que les sujets du groupe sonique atteignaient avec le temps autour des implants des scores de PI et BI significativement plus bas que ceux du groupe manuel (MANOVA pour mesures répétées; PI, p=0.01; BI, p=0.017). Les sujets du groupe sonique atteignaient avec le temps des scores de GI plus bas et des profondeurs de sondage réduites par rapport aux sujets du groupe manuel, mais ces scores n'étaient pas statistiquement significantifs (GI; profondeur de poche, p>0.05). Aucun problème au niveau des implants (par exemple mobilisation des vis) n'a été attribuable à la brosse à dents sonique. Les sujets des deux groupes ont fait preuve d'un niveau élevé de coopération avec la brosse qui leur était assignée, ce qui était important pour les habitudes concernant l'hygiène bucco-dentaire. Dans l'ensemble, les résultats de cette étude montraient que le brossage avec la brosse sonique réduisait significativement la plaque, l'inflammation gingivale et le saignement, ainsi que les profondeurs de sondage des poches autour des implants au cours de la période de 6 mois de cet essai. En conclusion, le brossage ave la brosse sonique est un moyen efficace pour la maintenance des implants dentaires.

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