Guided tissue regeneration in the treatment of human infrabony defects: Clinical, radiographical and microbiological results

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Abstract

Abstract.

The aim of the study was to evaluate the clinical, radiographical and microbiological outcome after using guided tissue regeneration (GTR) with a bioabsorbable membrane, Resolut®. Subjects with bilateral infrabony defects at single rooted teeth were selected. A total of 22 teeth, 2 in each 1 of 7 patients and 4 in 2 patients, with probing pocket depth ≥5 mm, 3 months after scaling, participated. At baseline, assessments of plaque and gingival indices, bleeding on probing, probing pocket depth and probing attachment level were recorded and reproducible radiographs for computer-based bone level measurements were taken. Bacterial samples were collected to investigate the presence of periodontitis-associated bacteria, e.g., Porphyromonas/Prevotella- and Fusobactrium-like micro-organisms. One tooth was randomly treated with GTR and the contralateral with an open debridement procedure as a control. Clinical, radiographical and microbiological examinations were repeated 6 and 12 months post-operatively. Both procedures demonstrated a statistically significant improvement of gingival conditions, reduction of pocket depths and gain of attachment. When evaluating the differences between test and control teeth, none of the clinical parameters yielded statistical difference. Computer-based bone-level measurements showed only small differences in the majority of both test and control sites. The differences were not significant. Periodontitis-associated bacteria were present at baseline, but the appearance was not related to any specific site or patient and did not demonstrate any unwanted change in the 6- and 12-month samples. The findings suggest that the clinical, radiographical and microbiological improvements were not significantly enhanced with the GTR therapy.

Mit vorliegender Studie wurde beabsichtigt, klinische, röntgenographische und mikrobiologische Ergebnisse nach Anwendung gesteuerter Geweberegeneration (GTR) bei gleichzeitigem Anbringen einer resorbierbare Resolut® Membran auszuwerten. Für diese Studie wurden Personen mit bilateralen intraossösen Defekten an einwurzligen Zähnen ausgewählt. 3 Monate nach einer Zahnsteinbehandlung (Scaling) gingen insgesamt 22 Zähne mit sondierten Taschen von ≥5 mm in den Versuch ein - 2 bei jedem Patienten in einer Gruppe von 7. Eingangs wurden Befundungen von Plaque und Gingivalindizes, Bluten nach Sondierung und sondierte Taschentiefe sowie sondiertes Attachmentniveau erfaßt und reproduzierbare Röntgenaufnahmen für computergestützte Messungen der Höhe der Knochenleiste angefertigt. Um das Vorkommen parodontitisassoziierter Bakterien, z.B. Porphyromonas/Prevotella- und Fusobacterium-ähnlicher Mikroorganismen zu untersuchen, wurden Bakterienproben entnommen. Ein Zahn wurde nach dem Zufallsprinzip mit GTR und der kontralaterale als Kontrolle, bei offenem Vorgehen mit Entfernung von Belägen und Nekrosen behandelt. Die klinischen, röntgenographischen und mikrobiologischen Untersuchungen wurden 6 und 12 Monate postoperativ wiederholt. Beide Verfahren bestätigten statistisch signifikante Verbesserung der Gingivabefunde, der Reduktion von Taschentiefen sowie Attachmentzuwachs. Bei Auswertung der Unterschiede zwischen Test- und Kontrollzähnen erreichte keiner der klinischen Parameter einen statistischen Unterschied. Computergestützte Messungen des Knochenlevels zeigten nur geringfügige Verschiedenheiten zwischen den meisten Test- und Kontrollstellen. Die Unterschiede waren statistisch nicht abgesichert. Mit Parodontitis assoziierte Bakterien waren eingangs vorhanden, aber ihr Erscheinungsbild hing nicht mit einer bestimmten Stelle oder einem bestimmten Patienten zusammen und zeigte auch bei den Proben nach 6 und 12 Monaten keine unerwünschte Veränderung. Die Ergebnisse lassen annehmen, daß die klinischen, röntgenographischen und mikrobiologischen Verbesserungen durch die GTR Therapie nicht deutlich in günstiger Richtung beeinflußt wurden.

Le but de cette étude a été d'évaluer les résultats cliniques, radiographiques et microbiologiques après l'utilisation de la régénération tissulaire guidée (GTR) avec une membrane biorésorbable Resolut®. Les sujets sélectionnés devaient avoir des lésions infra-osseuses bilatérales au niveau de dents uniradiculées. En tout 22 dents, 2 chez 7 patients et 4 chez 2 patients, avec une profondeur de poche au sondage ≥5 mm 3 mois après le détartrage, ont été utilisées pour cette étude. Lors de l'examen initial, l'indice de plaque, l'indice gingival, la profondeur de poche au sondage et le niveau d'attache ont été répertoriés, et des radiographies reproductibles ont été prises pour les mesures du niveau osseux par ordinateur. Des échantillons bactériens ont été prélevés pour vérifier la présence de bactéries associées à la parodontite, e.g. les microorganismes semblables au Porphyromonas Prevotella et Fusobacterium. Une dent était traitée au hasard avec la GTR et la contralatérale par un processus classique et servait donc de contrôle. Les examens cliniques, radiographiques et microbiologiques ont été répétés après six et douze mois. Les deux procédés avaient apporté une amélioration statistiquement significative des conditions gingivales, une réduction de profondeur de poche et un gain d'attache. En évaluant les différences entre les dents tests et contrôles aucun des paramètres cliniques ne montrait de différence statistique. Les mesures du niveau osseux par ordinateur ne montraient que de petites différences dans la majorité des sites tant tests que contrôles. Les différences n'étaient pas significatives. Les bactéries associées à la parodontite étaient présentes lors de l'examen initial mais leur présence n'était en relation ni avec un site spécifique ni avec un patient et ne subissait pas de changement non-souhaité dans les échantillons de six et de douze mois. Ces découvertes suggèrent que les améliorations cliniques, radiographiques et microbiologiques n'étaient pas influencées de manière significative par la GTR.

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